top of page
Writer's pictureLamine

La F.A.C.E dans l'action



Dans la perspective de la désalinisation des terres pour permettre d’améliorer la productivité rizicole, la Fédération des Associations Casamançaises à l'Extérieur (F.a.c.e)a mis sur pied, avec ses partenaires (Delta-Med, Icare, Fondation Ca’ Vendramin), un comité scientifique en décembre 2014 et en collaboration avec les collectivités locales des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. 

La démarche consistait, à partir des études réalisées au cours de ces années, des acquis des projets pilotes réalisés ou en cours de réalisation et surtout des résultats des missions de prospection des experts des partenaires de F.a.c.e et des experts locaux sous la supervision des services du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural, d’élaborer un Projet de désalinisation des vallées et de développement de la production rizicole pour assurer l'autosuffisance alimentaire des populations en Casamance. 

La rencontre de la F.a.c.e et ses partenaires avec le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural à Rome en présence de l’ambassadeur du Sénégal en Italie en avril 2017, témoigne de l’importance que les autorités sénégalaises accordent à la lutte contre cette problématique et à l’amélioration de la production rizicole. Pendant cette rencontre la proposition d'organiser vers la fin de l'année 2017 une mission de prospection en Casamance a été retenue. C’est dans cette dynamique que s’est inscrite la mission de prospection conjointe d’experts de l'Ong  Delta-Med et ceux du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal en Casamance prévue du 10 Novembre au 20 Novembre 2017. Pour mieux appréhender la dégradation des terres, la mission prospectera un échantillon de vallées affectées par le sel. 

Les résultats de ces visites seront partagés avec les différents acteurs afin que des recommandations, pour l’élaboration du projet, puissent être proposées. 

4 views0 comments

Comments


bottom of page