Le 20 Mars dans la ville de Amposta (Tarragone), en profitant de l'Assemblée générale de l'Association célébration Deltamed et à la demande de la présidence de la FACE, nous avons rencontré pour discuter des questions liées à la région de la Casamance au Sénégal, selon les thèmes suivants .
Dr. Stefania GIRARDI, planificateur de la terre, a présenté un exposé sur la salinité en Casamance avec des informations de l'Institut national des propositions des sciences du sol et possibles pour une solution résultant d'une mission de recherche des faits a eu lieu en Novembre 2017, par les techniciens italiens et espagnols . Il a présenté la situation du bassin de la Casamance, qui présente des caractéristiques similaires à celles de l'eau de mer, qui favorisent l'accentuation du coin salé sur le territoire et les strates. La forte évaporation aggrave également la salinité du sol qui, en tant que conséquence principale, contribue à la réduction des terres arables. Quelques solutions possibles pour résoudre ce type de problématiques sont donc la construction de structures permettant une circulation adéquate de l'eau.
Dr Alexander ZAREMBA (consultant sur le développement rural) a ensuite rendu compte des résultats de l'enquête préliminaire menée entre 9 et 19 Novembre 2017, par rapport au développement agricole de la Casamance, impliquant le ministère de l'Agriculture, l'ANCAR , l'ANRAC, le Conseil départemental de Ziguinchor, l'ARD et l'Institut technique agricole de Bignona.
La mission a mis en évidence un certain nombre de limitations importantes:
- augmentation de la salinité du sol;
- infrastructure agricole insuffisante;
- l'isolement de la région;
- des erreurs dans la gestion et la maintenance de l'irrigation;
- besoin de formation en raison d'une mauvaise information agricole sur les nouvelles techniques agricoles;
- techniques de traitement à l'ancienne;
- une participation insuffisante de la communauté à l'amélioration du territoire;
- nécessité d'améliorer l'aspect santé de la Région;
- besoin d'électrification;
- nécessité d'améliorer les infrastructures routières;
- nécessité d'améliorer le niveau d'éducation;
- Besoin d'apporter de l'eau potable de manière généralisée.
Les expositions ont mis en évidence 3 points:
- la nécessité de contrôler les causes de la salinisation pour agir efficacement;
- envisager des études antérieures sur le sujet pour éviter des dépenses inutiles d'énergie / de fonds;
- impliquer l'Université de Ziguinchor dans la dynamique.
Suite à la mission effettata devrait être pris en considération quelques points pour la poursuite du projet, à partir de la création de 2 ou 3 sites d'intervention, afin de vérifier que ce qui est appliqué pour être efficace et dans ce cas, également réplicable dans d'autres domaines. Il est également nécessaire de mener une sensibilisation communautaire plutôt que des actions individuelles. Il est également possible de mettre en œuvre une coopération décentralisée à travers la région de Vénétie, à travers la création d'écoles paysannes, pour le développement du commerce et d'autres activités.
Les interventions doivent être réalisées avec l'aide des populations locales qui acquièrent le savoir-faire nécessaire pour garantir la survie de ce qui a été réalisé. L'intégration des étudiants dans ce projet assurerait également la continuité des activités, notamment avec l'Université de Ziguinchor.
Le prof. Sarti, Ordinaire du Risque Géologique et Climatique, a ensuite précisé en détail le mécanisme de salinisation du territoire, dû à l'invasion des battures par l'eau salée. La contraction simultanée de la saison des pluies contribue également à éliminer la stratification typique de l'estuaire et, par conséquent, tout le volume d'eau à l'estuaire est salé, comme l'aquifère.
Le processus en Casamance est déterminé par un cycle qui intervient à marée basse et en saison sèche. Si le mécanisme de recharge de l'eau de mer et de recharge de la nappe phréatique par l'eau douce est modifié, le cycle en cours sera bloqué. En outre, la réduction des pluies, ce qui a entraîné une augmentation de la phase sèche, ainsi que des interventions d'ingénierie, ont déterminé l'apparition de la situation actuelle: il est en fait une precipazione massive des sels, tels que le sulfate de calcium, le gypse et anhydrite.
En particulier, certains sites ont été analysés, où la circulation de l'eau salée a été empêchée par des interventions hydrauliques. Dans ces cas, la plaine de marée présente des caractéristiques différentes par rapport à l'application d'interventions dans des zones où il n'y a qu'un seul lit de rivière. Il est en effet possible que, en interceptant le courant de marée, le problème ne soit pas résolu, car il y a une forte évaporation qui contribue à libérer les sels en correspondance avec le sol. En Casamance, il est nécessaire de modifier l'approche d'intervention pour obtenir des résultats efficaces.
Il est important de veiller à ce que la circulation soit rétablie marée, réactivant artificiellement l'étape de charge par des bassins d'accumulation et d'assurer la lixiviation de l'appartement, par une libération contrôlée sur une longue période. L'objectif primordial est donc de retenir l'eau douce provenant de la saison des pluies et de récupérer les zones les plus propices à la récupération des terres.
Un débat a ensuite eu lieu suivant les indications fournies et pendant le dîner de clôture de l'Assemblée.
Comments